Critique de Pilly

Une BD sur la nature, des éditions Delachaux et Niestlé, ça ne pouvait que me plaire !

Ici, nous parlons d'entraide, et ça fait du bien !

Le professeur Noyau (qui m'a pas mal fait penser à la professeure Moustache) nous conte, en compagnie de Darwin et Kropotkine, les différentes formes d'entraides existant dans la nature, avec plein d'exemples bien concrets : de la solidarité de couples d'oiseaux dans l'élevage des jeunes, en passant par la force d'un groupe d'animaux d'une même espèce, jusqu'à notre propre symbiose avec notre microbiote !
Mention spéciale à l'association du brocoli avec une espèce de guêpe, pour ne pas se faire complètement boulotter par des chenilles de piéride du chou. Connaître la nature, peut en effet permettre de cultiver autrement. Permaculture power !

Au fil de la bande dessinée, le professeur Noyau nous apporte des éclaircissements sur la thèse de Darwin, trop souvent restreinte, à tort, en utilisant le prisme de la compétition.

Un ouvrage pour en savoir encore plus sur la nature et sa force par la coopération, avec des touches d'humour, et un graphisme très agréable, à mettre entre toutes les mains !

"C'est la nature qui nous le dit ; ensemble on est plus fort !" Tâchons de ne pas l'oublier.