Critique de Instagramlelapinquilit

Un roman graphique frais et parfait pour l'été ! Son format de poche permet de l'emporter partout, et de découvrir ce drame familial n'importe où. le sujet est très bien traité : nous suivons cette vie de famille compliquée, que chaque enfant va percevoir différemment avec son propre caractère. La narration permet de laisser entrevoir les difficultés personnelles de chacun, les relations qu'ils ont les uns avec les autres et en particulier avec leur mère, grâce au chapitrage qui nous montre leur quotidien. Les chapitres sont rythmés par une recette de cuisine à base de basilic, et entrecoupés par les souvenirs de la matriarche. le tout nous immergeant dans la culture italienne grâce notamment aux allusions à la cuisine traditionnelle et aux formulations en langue originale. Les illustrations en noir et blanc nous rappellent parfois les expressions des personnages de mangas. Celles-ci passeront dans des tons sépia lorsque nous pénétrons dans le passé de Maria. Une très belle lecture que je vous invite à découvrir et qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin... Véritable apothéose et résolution de toutes les questions semées au fil du récit !