Critique de cats26

Henrietta est la 3ème fille d'une fratrie de sept enfants d'une famille bourgeoise de l'Angleterre victorienne. Elle se sent comme le vilain petit canard car elle n'est ni belle, ni gracieuse, ni douée et a tendance à se réfugier dans la lecture et le monde imaginaire. Rien de ce qui fait la vie, l'objectif d'une petite fille, d'une jeune fille, d'une jeune femme de son temps et de sa classe sociale ne l'attire : elle n'est pas à l'aise en société, les bals et les activités féminines l'ennuient et elle ne rêve pas de faire un beau mariage.
Le récit déroule ainsi la vie de cette jeune fille puis femme, mal dans son époque, dans sa famille, de caractère difficile qui n'arrive pas à trouver sa place et donc se met à voyager sans cesse.
J'ai trouvé cela émouvant, triste parfois car Henrietta est incomprise par sa famille et est en manque d'afffection mais ne fait rien pour être aimable; elle a parfois l'impression d'être passée à côté de ce que sa vie aurait dû être car elle a refusé le mariage et la maternité.
Donc, un très beau portrait de femme et une réflexion un peu douce amère sur la condition féminine. Et originalité : un personnage principal qui est une anti-héroïne, antipathique et parfois pitoyable...

A partir de 15-16 ans