Critique de MinervaEmerson

Timo est un petit orphelin de 11 ans qui ne reste jamais bien longtemps dans une famille d'accueil. Pas de son fait mais plutôt d'une incompatibilité liée aux désirs particuliers des adoptants. de son passé, avant son abandon, ne lui reste qu'un étrange médaillon aux inscriptions indéchiffrables.
Lors d'une énième visite au musée organisée pour son douzième anniversaire, il fausse compagnie à ses compagnons et se retrouve enfermé dans une vieille bibliothèque contenant un livre où se trouve représentés les mêmes signes que ceux de son médaillon…
Un livre magique, une lumière aveuglante et voilà le garçon projeté dans un monde inconnu dangereux et chaotique où les certitudes seront mises à mal, où il apprendra qu'à plusieurs, on est toujours plus forts et que la clé de sa naissance se trouve peut-être dans ce nouveau monde.

Un premier tome qui pose les bases d'une quête d'identité dans un univers de sorciers et de magiciens en guerre. Donc au fil des quelques 200 pages, peu de révélations ou d'explications mais suffisamment d'indices pour percevoir l'évolution de Timo et de ses compagnons.

L'écriture est fluide et elle a un je ne sais quoi qui m'a donné l'impression de lire un conte. Les magnifiques dessins en noir et blanc de l'autrice y contribuent sans aucun doute.
Les décors sont bien campés même si l'accent est plutôt mis sur les différents protagonistes.

Mathilde Macé a créé un petit héros attachant qui grandit sous nos yeux.
Le texte va à l'essentiel et ravira un public de 8-10 ans aimant la fantasy et les mystères.
Dans « Les Oubliés », le jeune lecteur aura facilement l'impression d'être au coeur de l'action et le twist final de ce premier tome lui donnera, j'en suis sûre, l'envie de continuer l'aventure « Efaïssion ».

Un grand merci à l'autrice via SimPlement Pro pour m'avoir permis de découvrir son univers.