Critique de becdanlo

Un récit qui nous porte sur le « théâtre des opérations » qui a été celui des guerres de Bosnie et du Kosovo. Période d'affrontements, où les personnalités se manifestent et se dévoilent dans la précarité de la vie. On suit les protagonistes de ce récit dans leurs déplacements, leurs rencontres, leurs amours… et leurs questionnements. le livre de Jacques Macé n'est pas un récit historique… la toile de fond pourrait être un tout autre conflit. C'est pourtant en témoin qu'il nous propose de le suivre au raz du sol ou dans les villages calcinés ou il a bien fallu admettre que «la barbarie prétendument éradiquée à tout jamais était bien de retour en Europe ».

L'écriture et le style de ce roman sont particulièrement frappants par leur poésie et la tension qu'elle créée tout au long du livre. Il y a quelque chose des récits épiques et de la mythologie. Je pense notamment aux interrogations d'un Arjuna la veille d'une bataille qui devra l'opposé aux membres de sa propre famille, tel que relaté dans la Bhagavad Gita.

Tragédie des dieux, tragédie des hommes dont sont témoins les oiseaux noirs qui enveloppent d'un coup d'ailes nos destinées…