Critique de Medulla

Christine Macel, conservatrice au Centre Georges Pompidou, aborde la notion du temps dans l'art contemporain au travers de portraits d'artistes et de son expérience personnelle sur des projets. J'ai complété ma lecture en visionnant des interviews d'artistes (la série Tracks d'arte propose notamment les portraits de Roman Signer, lors de son exposition à Nantes et d'Anri Sala, lors de sa participation à la biennale de Venise). Cet essai court en apparence est assez costaud, au final, car il recèle de réflexions, de passerelles vers d'autres disciplines (dont la philosophie ou l'ésotérisme) pour aborder cette notion de temps qui s'inscrit dans de nombreuses oeuvres contemporaines. Putréfaction, oeuvre explosive, temps arrêté et suspendu, référence au cinéma, à l'actualité politique... un sacré panorama d'oeuvres et de démarches qui auraient sans doute mériter de grandes pages d'illustrations.
Un livre pour public à l'oeil averti.