Critique de Marie987654321

Le récit de Macfarlane est unique en son genre : récit de voyage, évocation de la marche, histoire et géographie des chemins, poésie du paysage, érudition littéraire. Il est tout cela. Chaque chapitre porte le nom d'un élément naturel : tourbe, silex, craie; racines, calcaires... et nous emmène sur un chemin particulier. Nous marchons avec lui éblouis par les paysages. Nous prenons le temps de rencontrer quelques personnages remarquables. Nous suivons des traces d'animaux. Nous cherchons les traces d'un chemin marqué de quelques cairns à peine visibles. Nous nous aventurons sur un chemin submersible. Nous nous émouvons d'une poésie ou d'un beau texte. Nous nous rendons compte du rôle politique des chemins en Palestine. Nous découvrons une bibliothèque improbable. Nous nous rappelons des hommes qui ont marché au même endroit, parfois il y a des millénaires comme les émouvantes empreintes de pas fossiles de Formby Point. Nous sillonnons sur tout les sentiers de la campagne du Royaume uni, mais aussi l'Espagne, la Palestine et le Tibet. Un beau voyage qui donne une envie d'attraper son sac à dos tout autant que de plonger dans une bibliothèque !