Critique de LydiaB

Ce texte a deux voix mêlant récit en vers, pièces lyriques et musicales, lettres en prose, se donne pour une histoire vraie, celle des amours d'un poète illustre et vieillissant avec une toute jeune fille, son admiratrice. Il pose avec subtilité la question de l'autobiographie. On imagine qu'il s'agit de Machaut et de Péronne d'Armentières.

L'oeuvre s'ouvre sous le signe de la littérature et sur une double transgression: c'est la jeune fille qui se déclare et qui aime le poète par rapport à sa renommée. Mais la jeune fille a entre 15 et 20 ans. Ce parfum de scandale est sans doute un facteur important qui a provoqué la célébrité du livre. Les deux amants ont du mal, dans un premier temps à communiquer. Ils trouvent un recours dans l'envoi de lettres et de poèmes, puis, par la suite, dans l'envoi par la dame de son portrait. Ces deux-là parviendront-ils à se rencontrer ? Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'histoire.

Le Voir Dit est l'histoire d'un livre qui s'écrit au fur et à mesure que l'amour se vit. Voilà bien quelque chose d'original !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..