Critique de luva

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions Gallimard (collection Folio Sagesses) de m'avoir gentiment envoyé ce titre. J'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de commencer à renouer avec la philosophie que je lisais, il y a quelques années, avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Car, précisons-le, Ceux qui désirent acquérir la grâce d'un prince… est un recueil d'extraits tirés du Prince de Nicolas Machiavel.
J'ai trouvé que ce petit livre constituait une très bonne entrée en matière de l'oeuvre philosophico-politique de Machiavel et qu'il pouvait être tout particulièrement utile et appréciable en période de révisions du baccalauréat de philosophie ! Bien évidemment, il ne dispense pas de lire l'oeuvre intégrale, bien au contraire, puisqu'il donne envie de s'y plonger plus longuement. Cet ouvrage est tout simplement un moyen de se familiariser quelque peu avec la philosophie machiavélienne avant de s'y approcher de plus près.
Par ailleurs, ce livre n'intéressera pas uniquement les passionnés de philosophie, puisqu'il y est évidemment beaucoup question de politique et d'histoire, qui sont au centre de l'ouvrage. Machiavel donne une multitude d'exemples historiques pour étayer sa théorie, ce qui ne manquera pas, à coup sûr, de plaire aux nombreux fans d'histoire.
Enfin, ce qui est frappant (et peut-être assez effrayant) avec ce recueil, c'est de constater à quel point certaines choses qui s'appliquaient aux régimes monarchiques des XVe et XVIe siècles notamment peuvent encore aujourd'hui être d'actualité. Quand on y réfléchit bien, tout cela laisse bien rêveur…
Lien : https://www.livraddict.com/b..