Critique de prettyrosemary

J'ai dévoré cette petite centaine de pages comme une enquête passionnante sur les arcanes du pouvoir. Machiavel parle des événements dont il a été témoin, de cette Italie où les alliances se font et se défont, où les grands hommes se hissent jusqu'au sommet pour être détruits le lendemain. Acquérir la légitimité nécessaire, être aimé ou craint du peuple, savoir s'entourer des bonnes personnes et former des alliances stratégiques… La conception de la politique de Machiavel est intrinsèquement liée à la tactique militaire : chaque coup doit être calculé, chaque erreur peut être la dernière et les postulants ont intérêt à savoir user de ruse et de détours. Ce court manuel aurait pu être indigeste, de nos jours, mais Machiavel illustre si bien son propos par des exemples concrets, tirés de l'Antiquité ou de sa propre époque, que le lire est passionnant. Et son oeuvre conserve surtout une résonance assez perturbante à notre époque moderne..
Lien : https://prettyrosemary.wordp..