Critique de michdesol

Nous ne sommes pas ici dans un roman d'espionnage, nous sommes dans la réalité. L'auteur, s'appuyant sur des faits et témoignages avérés, nous conte la vie de l'espion russe Oleg Gordievsky. Oleg fut tout d'abord un espion du KGB, progressant rapidement dans la hiérarchie du service. Grâce à ses affectations à l'Ouest il réalisa peu à peu le fossé qui séparait l'Ouest et l'Est, tant sur le plan du niveau de vie que de la liberté, ainsi que le caractère répressif du régime soviétique. Approché par les services occidentaux, il fut « retourné » par ceux-ci et devint un agent double au sein du MI6. Sa position lui permit de livrer informations et secrets de la plus haute importance qui, d'après l'auteur, changèrent le cours de la guerre froide et évitèrent même la catastrophe dans les années 80, particulièrement tendues. « Trahi » lui-même par un agent double du KGB au sein de la CIA, il dut être exfiltré dans des conditions rocambolesques particulièrement bien rendues dans ce récit.
Nous sommes loin de John le Carré et de ses qualités littéraires. Mais voilà une belle enquête et un récit brut et précis de la réalité de la situation internationale la fin du XXe siècle vue à travers le prisme des services secrets.