Critique de izabulle

Charles est un petit garçon qui est à la recherche de l'arbre à voeux. Alors que son frère et sa soeur ne cessent de lui répéter que cet arbre n'existe pas, ce dernier décide de bon matin de partir à la recherche de cet arbre en compagnie d'Emile. Alors que Charles et Emile passent la journée dans les bois, ils font la rencontre de différents animaux de la forêt, qu'ils vont aider, grâce à la luge de Charles, à transporter différentes choses. Des noisettes pour l'écureuil, des brindilles pour les hirondelles, des champignons pour les souris , etc... Fatigué de sa journée et dépité de n'avoir trouver son fameux arbre, Charles s'endort de fatigue sur sa luge… C'est alors que les animaux le font glisser grâce à la luge jusqu'au légendaire arbre à voeux !
Nous avons profité des premières sorties livresques d'hiver, pour découvrir cet ouvrage sorti il y a bientôt un an et pour lequel nous étions passé à côté. Quelle erreur !!! Car ce joli conte a su nous séduire par bien des aspects. Tout d'abord, si votre enfant est attentif comme ma fille, il vous fera remarquer qu'Emile n'est représenté sur aucune des illustrations de l'histoire. Aussi, cet Emile existe-t-il vraiment ? Peut-être n'est-il pas un enfant mais plutôt une chose très importante dans le coeur de Charles?
Deuxièmement, si votre enfant est un petit curieux comme mon fils, il vous demandera ce que Charles a bien pu écrire comme souhait sur son papier déposé sur l'arbre à voeux. Vous serez bien embêté pour lui répondre, car vous non plus vous n'en savez rien, mais peut-être est-ce l'occasion pour que toute la famille de faire un voeu ?
Les illustrations sont magnifiques, toutes rondes et réconfortantes. Les couleurs pastelles blanches, bleues, roses et grises, rappellent les journées d'hivers ensoleillées où nous aimons tous jouer et se rouler dans la poudreuse. Un joli conte hivernal, un livre doudou, diffusant une morale réconfortante et qui sera comprise de tous les enfants même les plus petits.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..