AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Il va sans dire que l'auteure aime le personnage de Virginia Woolf à qui elle rend hommage avec cet album...en la permettant de vivre !
Le fait que la vraie Virginia Woolf s'est suicidé en 1941 après de longues années de maniaco-depressivité (ou troubles bi-polaires, pour rester dans la terminologie d'aujourd'hui) est connu. En tant qu'auteure bien estimée, Virginia Woolf (ainsi que son mari) faisait partie, dans l'Angleterre des années 1910, du groupe "Bloomsbury", qui, traduit textuellement, signifie "l'ensevelissement des fleurs".
Kyoto Maclear a choisi de faire revivre Virginia Woolf dans un pays imaginaire ou les fleurs s'épanouissent comme des fruits qu'on a envie de croquer, comme la vie... Bloomsberry !

Ça, c'était la parenthèse pour les adultes, parce que ce très beau livre d'images s'adresse avant tout (?) aux enfants à partir de 5 ans (...et aux plus âgés à qui cette belle histoire, peut donner espoir...)

Un matin, Virginia se réveille plein de tristesse (qui, comme nous le savons, vient parfois de nulle part) et de très mauvais poil ; elle se réveille comme un loup qui a envie de hurler, de hurler...et Virginia ne s'en prive pas !
Elle hurle sa détresse et sa tristesse à un tel point que toute la maisonnée s'en trouve chamboulée et ombragée (exprimé par des dessins gris sombres et noirs sur fond gris-bleuâtre)
Vanessa a très mal de voir sa soeur ainsi et elle questionne Virginia sur son mal-être. Virginia hurle !! Vanessa insiste et Virginia lui hurle encore : "Si je volais, je crois que ça me ferait du bien"
Et c'est alors que va naître "Bloomsberry" : un éclatement de fleurs, de couleurs, des détails fourmillants de vie...crée par Vanessa, qui fera revenir Virginia en tant que petite fille...et..."elle a pris ma main en souriant"...
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}