Critique de JaneEyre

JaneEyre
  03 avril 2019
J'ai réellement été envoutée par les premiers chapitre de ce roman! En effet, on pénètre rapidement dans les forêts indiennes et dans le quotidien de ces deux soeurs vivant dans une plantation de thé à l'époque de l'inde coloniale.

J'ai adoré ces premiers passages et j'aurais beaucoup aimé que la suite du roman s'y déroule. Malheureusement, l'action se déplace ensuite en Angleterre pour ne plus revenir en Inde, ce qui me contrarie un peu car le titre du livre laissait pensé que la région d'Assam serait le décors du roman (ou en tout cas d'une grande partie du roman)!

Malgré tout j'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment. le récit du destin de deux soeurs au début des années 1900 avec une pointe de romance me semblerait être la trame parfaite pour une adaptation télé (type perdiod drama à la BBC!). J'ai passé un moment distrayant même si la personnalité de l'héroïne a eu tendance à me crisper un peu! le côté "petite mère courage" m'a agacée. Heureusement les rebondissements de l'intrigue et le côté romanesque ont permis de contrebalancer ces critiques !

J'ai donc passé un agréable moment de lecture, avec un roman qui m'a donné ce qu'il promettait: un roman historique sans prétention, accessible mais bien écrit. La pointe de romantisme et la tension dramatique apportent un souffle bienvenu et on dévore rapidement ce roman. Ma seule critique: je pensais que le cadre du roman serait plutôt l'inde coloniale, ce que j'aurais préféré !