Critique de jeunejane

Le roman débute en 1928 et continue tout au long des années 1930 en Angleterre près de Newcastle.
Clara est la fille de commerçants sans problèmes apparents.
Ils vont toutefois faire de mauvaises affaires et le père Hary va sombrer dans l'alcoolisme et se suicider.
Clara, courageuse, va faire le ménage chez un avocat et aura l'idée de rédiger des articles de journal : une activité qui va bien lui réussir.
Vinnie Craven, un homme riche,influent et protecteur de la famille va devenir son mari bien que Clara soit secrètement amoureuse du grand frère de son amie, Frank, musicien, parti en Allemagne.
Vinnie sympathise avec le parti fasciste et Clara se laisse entraîner dans cette mouvance.
Heureusement, elle ouvrira les yeux à temps pour ne pas devenir un monstre.
J'avais lu "Les lumières d'Assam" l'an passé et j'avais plus apprécié l'époque et l'ambiance.
On retrouve le même départ avec le père en pleine déchéance, un amour contrarié , une jeune fille courageuse mais ensuite les évènements sont différents avec une vie intense, une maternité difficile et le thème du fascisme bien présent en Angleterre mais contré par une masse de révolutionnaires.
Petit roman féminin mais attachant quand même avec de belles personnalités.

Challenge pavés 2017 contre l'illettrisme.