AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elea2020


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, qui nous transporte dans le monde de ses personnages, leurs joies et leurs épreuves, ordinaires ou extraordinaires, et change les idées.

Cassie reprend pied après un mariage douloureux avec un homme violent, et elle tente de se reconstruire matériellement et financièrement, étant repartie de zéro, en s'enfuyant avec sa petite fille Amiee, sans rien d'autre que leurs vêtements. Aujourd'hui, elle a suivi une formation et trouvé un travail de coiffeuse, à côté duquel elle fait des heures de bénévolat sur des chantiers de construction de maison, pour l'association Habitat, suite à quoi elle pourra avoir sa propre maison. Elle touche à la stabilité dont elle a tant rêvé pour sa fille - pensez donc : avoir une maison avec jardin, trois chambres, il y a peu, c'était inespéré pour elles deux !

C'est sur le chantier d'un couple sympathique, les Young, qu'elle fait la connaissance de Steve, le maître d'oeuvre, bénévole et sponsor de l'association. Pour une raison inconnue, il l'accueille froidement, et le courant ne passe pas du tout entre eux. Après avoir pris un peu conseil, Cassie décide malgré tout de s'accrocher, tout en faisant preuve de caractère et en lui tenant tête, de manière assez têtue.

Parallèlement à cela, Cassie, qui se sent enfin prête, contacte ses soeurs, Karen et Nichole : ce n'est pas sans une grande inquiétude (et même une crise de panique aux côtés de Steve), car elle s'est enfuie de la maison familiale après de terribles disputes avec ses soeurs. Celles-ci lui ont reproché d'avoir brisé le coeur de leurs parents. L'espoir de retrouver une vie de famille peut renaître des cendres du passé, et nous suivrons avec intérêt ce récit de résilience, de force féminine et d'adaptation, avec le sentiment d'un droit bien mérité au bonheur.

Certes, je ne suis pas grande fan des romances, mais je me suis laissé prendre facilement à ce récit, d'autant plus que les personnages en sont attachants : la fille adolescente de Cassie, Amiee, est drôle et truculente, les amies sont une redoutable armée prête à en découdre pour faire de Cassie une déesse au premier rendez-vous. Ses soeurs ont leur vie, et du reste, nous suivons des tranches de leur quotidien en parallèle, avec les difficultés qu'elles rencontrent elles aussi. Steve a eu également son lot de souffrances, puisqu'il est jeune veuf, et redécouvre l'amour avec cette tête de mule de Cassie.

Le roman aborde avec tact un sujet brûlant, qui est celui des violences conjugales, n'hésitant pas à répondre, en la bouche de Cassie, à des questions embarrassantes : comment une femme peut-elle subir, parfois longtemps, ces violences ?

Surtout, ce roman fait appel à des sentiments généreux qui font du bien, et rappelle qu'on est aussi heureux par et pour les autres. Il montre l'importance du lien et des choses toutes simples partagées, en famille ou entre amis. Je gage qu'en ces temps difficiles, il peut être un heureux dérivatif dans des moments difficiles. Je lirai avec plaisir d'autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}