Critique de TheWind

Mes retrouvailles avec la série Elfes se sont très bien passées. Ouf !

Moi qui pensais ne plus vraiment trouver d'attrait à l'ensemble de ces séries - Elfes, Nains, Orcs et Gobelins et Mages - un peu lassée par un scénario en toile de fond qui s'étire et qui demande qu'on se réfère aux anciens albums qu'évidemment je n'ai pas sous la main, par des histoires répétitives et par des personnages qui finissent par tous se ressembler.

Celui-ci, le tome 27 de Elfes, ne me fera pas mentir. C'est encore une histoire d'enfant qui va se retrouver seul parce que son père aura été tué dès le début de l'album, qui sera initié au combat, et qui forcément n'aura qu'une envie : se venger.
Je me sauve en courant ?
Ben non.
Parce qu'en fait, j'aime beaucoup ces histoires là !

J'ai adoré Kaënn et son sale caractère, et surtout les réparties cinglantes qu'il entretient avec son maître , le centaure Am'Rör, sacré cogneur ayant une fâcheuse tendance à picoler à longueur de journée.

Les Elfes sylvains ne sont pas toujours mes préférés car leurs conflits entre clans me paraissent souvent stériles et sans raison. C'est toujours à celui qui sera le plus fort et toujours une question d'honneur. Si j'ai bien aimé cet album, c'est parce que justement cet honneur est malmené. Je ne résiste pas à citer ici la réplique d'Am'Rör :
" L'honneur...J'ai sacrifié plus que ma propre vie pour ce mot vide de sens. L'honneur, c'est juste un joli napperon qui sert à cacher le gros tas de fumier qu'est en dessous..."

Ce que j'apprécie par contre chez les Sylvains, ce sont les décors : les immenses arbres tortueux, les maisons perchées, les racines géantes...

Ce qui est bien aussi chez les Elfes, en général, c'est l'égalité naturelle entre hommes et femmes. Ces dernières se battent, deviennent maîtres de clan parce qu'elles en ont le mérite et se font obéir par des hommes sans que cela pose souci. Ici, les discriminations sexistes n'existent pas et les femmes n'ont pas besoin d'en faire des tonnes pour s'imposer. Et ça c'est plutôt pas mal !

Et puis, une autre chose aussi que j'aime bien, je l'avoue... Les beaux p'tits mecs teigneux mal dans leur peau, ça m'a toujours fait craquer !

Finalement, tout ce que j'aime chez Elfes se retrouve dans cet album ci, alors pourquoi bouder son plaisir ?