Critique de xnewlo

Alors, je ne connaissais absolument pas ce livre. C'est en flânant à la bibliothèque que je suis tombée sur cet ouvrage au titre loufoque, et au résumé bourré d'humour. En ce temps maussade et ce froid polaire, rien de mieux que de rigoler dans son canapé avec un gros plaid et une boisson chaude.

Ce livre est en réalité un recueil de "punchlines", bourrées d'humour noir, salace, etc...

Dans la forme, ce livre est assez sympa. Les différentes polices de caractère donnent du pep's à l'ouvrage. La couleur violette des lettres donne un rendu vitaminé et énergique. Les petites illustrations complètement les phrases, qui sont elles-mêmes divisées par thème (les filles, les mecs, la maternité, les animaux, le sexe, l'alcool, le travail etc). Tous ces éléments donnent un rendu très girly et comique. Il y a au maximum 2 phrases par pages, ce qui en fait un ouvrage très ajouré, et il se lit très vite (une demi heure environ).
Dans le fond, inutile de s'attendre à de la profondeur. C'est une succession de vannes faciles, de moqueries, de stéréotypes. Mais j'admets que quelques unes d'entre elles étaient drôlement rigolotes. J'en ai lues quelques unes avec mon conjoint, et c'était un moment de partage agréable. Petit reproche : je connaissais un bon nombre de ces punchlines qui font des apparitions régulières sur les réseaux sociaux. Cela manquait un peu d'inédits.

En conclusion, ce recueil est un livre simple, pas prise de tête, qui nous divertit un cours moment, mais qui remplit son rôle quand même. Il manquait un peu d'idées nouvelles, mais la lecture était sympathique. A lire à plusieurs pour plus de fun et de partages.