Critique de ab86

La sensibilisation à la protection de l'environnement par l'humour, voilà ce que propose cette nouvelle BD.

Le récit est fait d'une succession de gags en quelques cases avec deux protagonistes principaux : Léa, cheveux bleus et bottes jaunes, et Jean-Claude, son papa-solo.

L'inversion des rôles est intéressante, bien que souvent réelle. C'est en effet l'enfant qui parle de la météo, des déchets, du compost, de l'eau de la piscine, à son père, qui réagit souvent de façon infantile.

La suite de gags se transforme en une suite de problèmes sans solution apparente. le père, se transforme en super-héros « Super Environman ! » pour être proche de sa fille qu'il semble élever seul. Mais parfois le confort et la facilité sont plus simples. Passer à l'action n'est pas forcément évident, surtout si les conséquences ne sont pas évidentes. L'enfant comprend, mais les enfants qui liront cette BD comprendront-ils ?

Si le but est de nous divertir, l'humour est là. Si le but est de nous alerter, les propos sont légers et la réflexion limitée.