Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un témoignage bref, parfois fouillis, d'une femme qui dans l'adolescence a accusé à tort son père d'abus sexuels et qui depuis se bat pour rétablir la vérité, sa vérité. L'intérêt, ici, n'est pas de condamner ou excuser Virginie Madeira pas plus que de porter un jugement sur l'affaire. A mon avis cela n'a pas vraiment de sens alors que l'on n'a pas tous les éléments en main. Même d'un point de vue psychologique, je ne suis pas certain que l'on puisse aller très loin dans l'analyse…
Le plus intéressant reste l'évocation d'un appareil judiciaire défaillant à l'époque, dans cette histoire, avec des professionnels qui s'emballaient un peu trop vite et n'étaient pas assez à l'écoute de la victime et de ses proches. Tel que dépeint, c'est au final l'histoire d'un mensonge nourrit par des fantasmes car dès que l'enfance est atteinte dans ce qu'elle a de plus innocent, l'émotion l'emporte sur la raison d'où l'importance d'une formation appropriée.

Conseillée dans le cadre d'un cours, cette lecture ne m'a pas beaucoup emballé. Un récit bien trop froid et distant, très certainement parce que rédigé par un tiers (la journaliste Brigitte Vital-Durand). Il m'aura au moins permis d'apporter quelques illustrations de plus dans ma copie d'examen, comme quoi les lectures suggérées sont utiles.