Critique de Bonheur_Lecture

Voici un témoignage que j'avais envie de lire depuis un bon nombre d'années. Noël oblige, il me faut absolument des livres sous le sapin. J'en profite donc pour me le procurer, depuis le temps.

Virginie Madeira, âgée de 14 ans lors des faits, est une jeune fille un peu (trop) timide et réservée. Elle a du mal dans les relations sociales. Elle ne sait pas trop comment s'y prendre avec les filles pour avoir des copines et encore moins avec les garçons. Elle vit avec ses parents, qui sont portugais et son frère, qui est malade, une schizophrénie difficile à gérer. Elle a donc du mal à se faire une place dans cette société où elle pense que personne ne se soucie d'elle.
C'est la raison pour laquelle un jour, elle fait une révélation à une camarade de classe, celle qui va bouleverser la vie de toute la famille Madeira : son père abuse d'elle…

Je ne sais pas trop quoi dire de ce témoignage. Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Peut-être avais-je trop envie de le lire ? Je ne sais pas. Une chose est sûre c'est que je voulais le lire, maintenant que c'est fait, je ne pense pas que je l'ouvrirais à nouveau, même si je compte bien garder ce livre dans ma bibliothèque.

J'ai eu vraiment beaucoup de mal avec l'histoire, je me demande comment peut-on accuser son père de faits si grave juste pour que l'on s'intéresse enfin à elle.
Certains diront : elle a quand même eu le courage d'écrire un livre et en toute honnêteté, je leur répondrais que c'est la moindre des choses après tout l'enfer qu'elle a fait vivre à son père.
Comment peut-on accuser son père, sans être capable de faire marche arrière ? Comment sa famille peut-elle lui pardonner une telle descente aux enfers ?

En rédigeant ce livre avec l'aide de Brigitte Vidal Durand, Virginie Madeira veut innocenter son père aux yeux de tous, et principalement la justice qui a du mal à la croire maintenant qu'elle se rétracte.
Des rapports médicaux avec des conclusions tirées tout de même sans impartialité parce que les médecins savaient toute l'histoire de Virginie lors de l'auscultation, une machine judiciaire un peu égale à elle-même. Difficile de faire machine arrière quelques années plus tard alors qu'elle a quitté sa famille d'accueil et retrouvé sa propre famille. Comment ne pas penser à une manipulation de sa propre mère (qui a toujours su le mensonge de sa fille, sans elle-même pouvoir le prouver) ? Beaucoup de questions qui restent sans réponses parce que l'on n'a pas assez d'éléments sur l'enquête pour pouvoir se faire notre propre opinion…

Bref, je pense que ce témoignage aurait pu être un peu plus touchant et un peu plus intéressant si j'avais senti un peu moins de dis tance entre la principale intéressée et son histoire puis si l'écriture était un peu plus relevée. Mais je suis tout de même contente d'avoir pu le lire et que malgré tout, je ne le regrette pas.