AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de baboue666


Ce recueil comporte trois titres : coeur de pigeon, la wallonne et « Pour ses larmes ».

Coeur de pigeon :

Extrait :
[… le pigeon biset sauvage ayant un port et un plumage étonnant comparé à celui des villes où il subit la pollution des gaz d'échappements, des usines, des rejets de l'homme de toutes sortes. Ajoutons que le mâle de ces colombidés a une nette tendance à collaborer à l'élevage et au soin des petits, ce qui captiverait l'attention de plus d'une femme.]
Ainsi donc est Louis, croque-mort de son métier, surnommé coeur de pigeon.

Le début me fait penser à Jacquou le croquant dans sa vie adulte, la famille en moins.
Louis est un grand solitaire.
Son histoire se mêle à celle de la Lozère et des Causses dans les années 60 à 80. le lecteur suit l'évolution du pays et des mentalités. L'arrivée fulgurante de la modernité, cette faim de surconsommation qui ruine encore la planète aujourd'hui, est vue d'un oeil mi-goguenard, mi-désabusé par l'auteur.
Durant ce récit, Louis se souvient de son enfance. Ce texte est donc écrit à la première personne de l'imparfait mêlé de présent.
Louis est un poète dyslexique.
En l'accompagnant dans sa rétrospective, j'ai replongé dans ma propre enfance. Les années 70-80. Et puis, au fil des pages, vient la description de croque-mort ou plutôt celle de thanatopracteur. Très détaillé, j'ai appris beaucoup. de même, ce passage sur les pratiques égyptiennes de momification a achevé mon instruction (j'ai déjà vu des documents sur le sujet). L'auteur est bien documenté sur l'après vie.
Dur parcours que celui de la dyslexie. Sur ce sujet aussi, j'ai compris beaucoup de choses.

Et la chute arrive, imprévisible, emplie de tendresse pour peu qu'on sache lire entre les lignes.

La Wallonne :
Histoire d'une enfant mal aimée, d'une femme mal aimée. Récit sur la peur de l'abandon qui pourrit toute une existence… presque.

Pour ses larmes :
Comme dans la nouvelle précédente, une mauvaise mère gâche l'enfance de Soledad. Ce récit revisite le thème de cendrillon de l'après-guerre. Pourtant, cette petite fille trouve le bonheur durant quelques années auprès de grands parents aimants. Elle parvient tant bien que mal à l'âge adulte et son prince charmant arrive, doux et attentionné. Mais, comme tous les enfants victimes de mauvais traitements, Soledad reste marquée.
L'auteur connaît les méandres des pensées de ces gamins, j'en ai la certitude.
Elisabeth charier
Lien : http://fantasy666.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}