Critique de Juin

Ce roman commence vraiment mal. C'est l'enterrement des parents de Violette. Violette nous raconte ses pensées à ce moment " Moi, je sais bien qu'ils ne sont pas "partis", ils sont morts, voilà. ça arrive."
Mais l'histoire c'est le devenir de cette petite fille, qui " munie" d'une assistante sociale ( d'au moins 93 ans) va devoir aller vivre chez un tonton Régis, qu'elle n'aime pas, même si elle ne le connait peu. le tonton travaille au château de Versailles et vit dans un maison peu accueillante.
Violette se tait, Violette fugue quand on la laisse à l'école. Violette déteste cet homme qu'elle trouve puant, on saura pourquoi.
Mais finalement cette vie dans ce château grandiose a des avantages. Et peu à peu on verra que ces deux là vont peu à peu s'apprivoiser et peut-être s'apprécier en surmontant leur deuil.
Roman tiré d'un fil d'animation de 45 mn j'ai bien aimé la psychologie des personnages, Violette est volontaire et malheureuse. L'oncle Régis, maladroit et déstabilisé par l'arrivée de la fillette. Si c'est un géant et un ours, c'est un ours plutôt touchant.
Et l'assistante sociale ? Elle fait son boulot d'assistante sociale.
Dessin sympa qui colle bien aux textes, les personnages sont crédibles, le chateau en fait partie. En courts chapitres Régis et Violette s'expriment. Malcom ( le copain de classe ) et Geneviève donneront leur point de vue dans un chapitre, pas plus.
Un roman intéressant qui annonce une suite. A lire dès 8/9 ans.
La nouvelle maquette des romans de L'Ecole des loisirs est une vraie réussite. le côté austère a disparu et c'est plutôt pas mal.