Critique de helolitla

Violette va faire sa rentrée à Versailles cette année. Les conduites à Paris les fatiguent trop, elle et son oncle Régis. Certes, ils se lèveront plus tard, mais ce n'est pas facile pour autant d'intégrer une nouvelle école en CM2, quand on n'y connaît personne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette rentrée ne se passe pas très bien... Par défi, Violette est volontaire pour jouer la reine Marie-Antinette dans le spectacle de l'année... Mais la petite fille ne sait pas danser... Et si Régis lui apprenait ?

***

J'avais tellement aimé les trois premiers tomes de cette petite saga jeunesse, que je n'ai pu m'empêcher de "sauter" sur ce tome dès que je l'ai vu !

On retrouve cette douce relation, si touchante, empreinte de complicité, entre Violette et son oncle, entre cette petite orpheline vive, un peu perdue, et son oncle bougon au grand coeur. On les voit tâtonner, se tromper, s'énerver, essayer à nouveau, construire peu à peu cette nouvelle cellule familiale. Violette doit à nouveau s'adapter à un nouvel environnement, Régis affronte son passé.

J'ai trouvé que ce tome nous montrait bien la complexité des sentiments humains, les mettant à nu en quelques mots. Non, la vie n'est pas toujours rose, non, nous ne sommes pas toujours souriants, disponibles, oui, nous avons nos failles, nos faiblesses, nos talons d'Achille. Malgré tout, ce qui émerge, c'est l'espoir. L'espoir, l'amour, l'amitié. Une nouvelle famille, une famille de coeur, élargie, dans laquelle on a le droit de se tromper, dans laquelle on se soutient.

Une saga pour laquelle j'éprouve une affection particulière, un petit bonbon qui nous offre une douce parenthèse un peu à l'écart du temps... Un gros coup de coeur !