Critique de cuttiesteph

Dans ce roman, l'auteure nous décrit l'atmosphère qui règne dans un grand magasin de Sydney pendant les années 50.
Au travers de ces femmes, vendeuses, elle retrace différents profils qui se côtoient quotidiennement.
D'une part, nous retrouvons Fay qui cherche le grand amour et Patty qui rêve d'un bébé, ce qui correspond quelque peu aux clichés de l'époque.
D'autre part, Lisa, une jeune fille intérimaire engagée pour le rush des fêtes de fin d'année qui veut poursuivre ses études et entrer à l'université, nouveauté pour l'époque. Elle incarne ces jeunes femmes qui rêvent de l'émancipation et ne souhaitent pas reproduire la vie de leurs mères. Elle est soutenue par sa mère en opposition à son père qui n'apprécie pas cette volonté de liberté.
Enfin, il y a Madga, responsable du rayon robes de luxe, le type parfait de la femme raffinée, moderne, féminine. Elle prend Lisa sous son aile pour lui faire connaître un autre monde que celui qu'elle connaît et la convaincre d'aller au bout de ses rêves.
Ce livre me rappelle les grands magasins de l'époque des années 60 que me décrivaient ma mère et ma grand-mère lorsque j'étais enfant et m'a aussi fait penser à la série anglaise « Mr Selfridge » à cause du contexte (même si ce n'est pas exactement à la même époque). D'ailleurs, par ses nombreuses descriptions des lieux et des tenus, le roman pourrait fournir un script idéal à la réalisation d'un film.
Ce roman décrit si bien l'ambiance qu'il y règne que je me suis projetée dans cette époque en me mettant dans la peau de Lisa, et on sait tous et toutes, que la projection est ce qui permet d'entrer dans le livre et de l'apprécier.
La lecture de ce roman offre un moment de délassement avec un brin de nostalgie d'une époque révolue à l'heure de l'e-commerce.