Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions de l'Opportun pour m'avoir permis de découvrir "Vie de Mère" à travers la dernière opération Masse Critique.

L'ouvrage est présenté tel un petit guide destiné aux jeunes parents (ce qui sera mon cas dans moins de deux mois), censé rassurer, mettre la barre moins haute concernant des sujets tels que les couches pleines, l'allaitement, les microbes, les photos sur les réseaux sociaux etc...
C'est un couple qui a crée ce projet: la dame à l'écriture, l'homme aux illustrations.
Je comprends le concept de ce guide qui est à prendre absolument au premier degré, qui est destiné à détendre les futurs parents et à dédramatiser certaines situations (cacas mous, vomis, constipation, poussées dentaires...). Mais là où ça me gêne, c'est que humour ne veut pas forcément dire rimer avec vulgarité. J'abordais ce livre avec beaucoup d'intérêt, et je m'attendais à passer un bon moment aux côtés de mon copain pour aborder notre future parentalité, mais quand on voit cul, chier, chiasse, mains dans la merde, dans la gerbe, à chaque phrase, on s'est dit "Oula", dans quoi sommes-nous tombés.
Je ne suis pas du genre à être prude ou à me sentir offensée lorsque je vois un nom d'oiseau, mais voyant le sujet du livre, le vocabulaire y est un peu incompatible... Cela rend peu crédible le côté "apprentissage" de l'ouvrage. Il se lit pourtant rapidement, mais je l'ai trouvé vite imbuvable. Ce couple a deux enfants, mais à lire leur vision des choses, on se demande pourquoi il les ont fait. Si je devais retenir quelque chose c'est : un bébé ça pue, ça pleure, ça apporte une vie sociale proche du néant, ça transforme la maman en baleine, ça donne des nuits blanches et on doit aspirer leur morve. Mais en contrepartie, l'auteur ne nuance pas ses propos pour réduire le côté négatif. Cela casse pour moi l'idée d'être humoristique puisqu'on ne peut relever que des inconvénients dans le fait d'avoir un bébé.

On peut lire ce livre pour se divertir, ou si on aime l'humour pipi-caca-chatte-bite à la Bigard, mais de là à le mettre dans les mains de toute les mamans (d'après la quatrième de couverture), il ne faut quand même pas exagérer, puisque pour ma part, je n'ai rien appris d'inédit et d'intelligent.