Critique de LiliMatoline

Une romance contemporaine, des idées intéressantes, la découverte d'une nouvelle plume.

Son contrat pour le cabaret se termine, Nataly doit maintenant rejoindre le théâtre pour apporter ses services à deux comédiens, Simon Bellimont et Paul Stern. Nataly rencontre son idole de jeunesse, séduisant et attirant, mais pour le reste il est resté très professionnel et l'ignorant presque.

Nataly Véran, 36 ans est habilleuse et créatrice de costumes, sa passion. Elle a un fils Lino, 10 ans et le père, Alessandro est très inquisiteur dans sa vie malgré leur séparation il y a 5 ans.
Paul Stern, la quarantaine est comédien et chanteur de rock. Il a un fils Nolan 17 ans, il n'est pas très proche de lui. Sa carrière et son succès l'ont contraint à une vie difficile sur le côté personnel. Il a peur de ses désirs.
La narration est à la troisième personne, le point de vue est celui de Nataly au début, puis celui de Paul.
L'intrigue est attrayante, il manque de petite choses pour ma part. L'amitié et des liens se créent avec Simon, les échanges restent cordiales avec Paul, puis deviennent plus gourmands. le départ en Italie de son ex mari diminue la tension. Mais les peurs et les tortures de Paul restent un obstacle au premier pas de Nataly.
La plume est appréciable, le langage assez soutenu. Les discussions prennent une grande place, au détriment de péripéties, d'actions et de rebondissements. Les idées sont très attrayantes, et l'évolution du personnage masculin émouvant. Il m'a manqué de la passion et du tonus dans le rythme, c'est calme. Certaines idées ne vont pas au bout de choses, comme celle de la robe acheté et offerte pour la première...
Les émotions sont excellentes et bien intégrées, juste un manque d'intensité. La vie de Nataly avec son ex mari lui a fait perdre sa joie de vivre et sa passion, petit à petit elle se réapproprie ses envies. Auprès de Paul, c'est son côté femme et ses désirs qui remontant à la surface. Quant à Paul, il est très indécis, il a peur et est tellement perdu dans ses faux semblants le menant dans la solitude. Il s'est installé dans un amour sans peur pour avoir juste la sécurité affective. Son passé le torture.
Les personnages secondaires sont peu nombreux, Samia, la jeune voisine, et Radissa sa mère, Audrey Duchêne, Jéody,.. c'est le personnage de Simon qui prend une place énorme, c'est le ciment de l'histoire.

Une romance contemporaine appréciable sur l'idée, simple, de légers manques m'ont laissée sur ma faim. La plume est charmante, les personnages intéressants. Une lecture sympathique à découvrir malgré un manque d'intensité pour ma part. À vous de juger maintenant !

Lien : https://meslivres-monplaisir..