AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


La photo ne rend pas justice à la beauté de cette couverture avec ses effets et son magnifique dégradé de couleurs tirant sur le bleu vert, mais elle restitue assez bien ce sentiment de décalage que ressent Hématite vis-à-vis de son environnement.

En effet, la jeune fille vampire n'aime pas l'idée de boire du sang. Une aberration qui ne manque pas de mettre les nerfs de son père à rude épreuve, d'autant qu'en plus de faire honte à sa haute lignée, Hématite refuse d'étudier à la fameuse académie Diaemus où vont tous les vampires ! Elle lui a préféré une école où différentes créatures se côtoient. Une mixité pas vraiment au goût de ses parents ancrés dans un mode de pensée traditionnel, si ce n'est archaïque, ne laissant que peu de place à la tolérance et à la différence.

En plus d'une situation familiale complexe, la jeune vampire connaît également les affres de l'amour. Éperdument amoureuse d'un humain, Émile, elle n'ose lui exprimer ses sentiments ouvertement, préférant les coucher dans son carnet où son âme et son coeur sont mis à nu. Il y a quelque chose d'extrêmement poétique dans la mélancolie de cette vampire dont les aspirations profondes et très humaines la coupent de sa famille et, dans une certaine mesure, de la réalité.

Hématite semble quelque peu enfermée dans une relation fantasmée qui sublime les quelques échanges qu'elle a pu avoir avec cet humain qui lui a, sans le vouloir, ravi son coeur. Mais un concours de circonstances pourrait bien lier inexorablement ces deux personnes si différentes l'une de l'autre. L'une exaltée et aspirée par son âme de poétesse, l'autre par sa curiosité naturelle qui la pousse vers le monde de l'occulte auquel appartient Hématite… le final, plutôt brutal, laisse entrevoir une suite intéressante et riche en rebondissements !

Amour au sens presque noble du terme, préjugés, poids de l'héritage familial, décalage, entre les attentes des parents et les aspirations des enfants, mal-être, sentiment de ne pas être à sa place, racisme… Tout autant de thématiques développées avec force et sensibilité dans cette belle BD. L'amitié, valeur importante, que l'on soit vampire, humain ou goule, revêt également une place certaine, Hématite pouvant compter sur le soutien inconditionnel de sa meilleure amie.

Une amie dont la nature ne plaît guère aux parents de la jeune vampire, mais qui va se révéler pleine de ressources et de bonne humeur, bien que pas toujours de très bons conseils… Drunela contrebalance le caractère taciturne d'Hématite prompte aux emportements, n'oublions pas qu'elle reste une vampire après tout ! Elle sert un peu de médiatrice entre Hématite et ses autres camarades dont une louve-garou avec laquelle il va y avoir parfois quelques étincelles. Si cette louve-garou se révèle peut-être un peu caricaturale, elle offre une évolution intéressante et prouve qu'il est parfois utile d'aller au-delà des préjugés.

En conclusion, Victoria Maderna et Federico Piatti ont trouvé avec Hématite un bel équilibre entre la puissance du sentiment amoureux, la force de l'amitié et la difficulté de certaines relations parents/enfants, tout en s'assurant de soigner l'ambiance d'une BD à l'esthétique très gothique. Il se dégage ainsi des illustrations et du texte une atmosphère ténébreuse et surnaturelle, mais aussi une impression de mélancolie emplie de poésie et de sensibilité. Et puis, difficile de ne pas être touché par une jeune vampire qui ne se sent pas à sa place, une thématique qui devrait parler à bon nombre de (jeunes) lecteurs et lectrices, et qui va trouver dans la poésie un moyen d'exprimer ce qu'elle n'ose énoncer.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}