Critique de diamelee

Ce que j'aime dans les polars japonais, c'est la finesse du suspens. C'est très psychologique pour le lecteur. du coup, il y a toujours du suspens dans le suspens. Je sais, cela est dit bizarrement, mais, je ne peux m'exprimer autrement. Takakura est un spécialiste de la psychologie criminelle. Il a une vie routinière entre sa maison et la faculté où il enseigne sa spécialité. Il s'intéresse aux anciens crimes non résolus. Il les analyse et les enseigne. Une histoire de disparition familiale jamais résolue, l'interpelle. Qui étaient ces personnes? Sont-elles toujours vivantes? Quels ont été les résultats de l'enquête faite à cette époque? Ces questions, son ancien ami d'enfance devenu inspecteur se les pose aussi et cherche à y répondre.

C'est une descente aux enfers très fine, psychologique, comme savent si bien le faire les écrivains japonais. le mystère plane sur une enquête de longue haleine. Des disparitions. Des enlèvements. Des cadavres. Voici ce qui interroge Takakura et l'inspecteur Tanimoto. Comment tout cela a pu se passer dans l'ignorance totale du voisinage? Où se trouvaient ces personnes disparues? Pourquoi eux? Qui était à l'origine de ces disparitions? Les enquêteurs cherchent à comprendre. Mais, cela n'est pas facile car dans le Japon moderne, les voisins ne se connaissent pas.

L'enquête se fait dans le respect de la culture, de l'éducation japonaise : dans la discrétion et le respect des témoins. le tueur qui oeuvre avec beaucoup de sang -froid, donne du fil à retordre à la police. Il est d'une intelligence inouïe. Machiavélique. Très fine. Ce qui rend ses crimes encore plus affreux. Avec une écriture forte, l'auteur nous emmène dans un monde où la vie humaine ne pèse pas lourd dans le cerveau d'un assassin psychopathe et sociopathe. Les mots tétanisent le lecteur et atteignent son subconscient et le laissent en état de choc post-traumatique. le lecteur suit les tribulations d'un assassin sadique qui a l'art de tromper la vigilance, aussi bien de ses victimes que de la police. Comment finira cette traque à l'homme invisible? Les enquêteurs pourront-ils mettre fin à cette cavale sanguinaire? C'est un thriller dans la plus pure tradition japonaise, qui ne laisse pas le lecteur dans une certaine sérénité. Au contraire.