Critique de Jasonfrs

La princesse Maleine, préparée à ses fiançailles avec Hjalmar, se retrouve en désaccord avec son père Marcellus à la suite d'une dispute l'opposant au roi du royaume d'Ysselmonde, père du prince Hjalmar. Enfermée avec sa nourrice, elle parvient à s'échapper de la tour sombre qui la retenait captive, et s'aperçoit des massacres d'une guerre ayant eu lieu entre Marcellus et son rival. le royaume qui l'abritait autrefois est maintenant désolé et abandonné Il lui faut partir. Ce départ la conduit aux portes du domaine de son ancien fiancé. En s'appuyant plus particulièrement sur un conte des frères Grimm, Maeterlinck construit ici un drame aux allures empreintes de naïveté, mais qui cache, sous ce voile féerique et (dés-)enchanté, une angoisse palpable et une réflexion esthétique.
Une pièce fondamentalement empreinte de symbolisme qui préfigure l'esthétique de Maeterlinck bien qu'elle dénote vis à vis des oeuvres qu'ils produira peu de temps après. Un conte, finalement, qui met en exergue l'attachement de l'auteur aux vertus du silence et au mysticisme dont il est gorgé.