Critique de MarieLywood

Je poursuis ma lecture de l'oeuvre théâtrale de Maeterlinck avec le deuxième volet de la trilogie de la mort. Cette pièce ressemble bien évidemment à L'intruse par certains aspects tout en différant par des points essentiels. On évoque toujours la mort qui est au centre de la pièce mais cette fois-ci de manière bien réelle et visible pour le spectateur puisqu'un prêtre mort est placé au centre de la scène. Ce sont les personnages autour, tous aveugles qui ne le savent pas. Ils sont perdus dans la forêt et aimeraient rentrer au centre où ils vivent. Les aveugles le sont physiquement mais aussi de manière symbolique puisque certains refusent l'évidence et la nécessité de devoir bouger et d'essayer de rentrer seuls car personne ne viendra les chercher.
Je suis surprise par l'habileté de Maeterlinck pour créer une ambiance aussi étrange, angoissante et mortifère dans une pièce courte et avec si peu de dialogue entre les différents personnages.

Je ne suis clairement pas une spécialiste de cet auteur avec seulement trois de ses pièces lues pour l'instant mais je peux affirmer que je trouve très intéressante sa manière d'aborder les sujets, et plus particulièrement la mort, dans ses pièces. J'aime beaucoup ces pièces courtes qui se lisent rapidement tout en nous plongeant dans au coeur d'une situation singulière. Elles nous donnent à voir une tranche de vie des personnages à la manière d'un projecteur braqué brièvement sur eux avant de s'éteindre brusquement.