Critique de marina53

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la population maghrébine fuit son pays et part s'installer en France, terre de toutes les promesses. En pleine reconstruction, le pays a besoin de main d'oeuvre, de bon marché évidemment. Des ouvriers arrivent de toutes parts, d'Algérie ou du Maroc. Des ouvriers du bâtiments, de l'automobile ou de l'industrie. Pour les loger, eux, et parfois leur famille, la France a simplement construit des bidonvilles sur des terrains vagues, en périphérie parisienne. de simples baraquements, sans eau ni électricité, pas de sol en béton et des murs décrépis. Parmi ces bidonvilles, il y a celui de Nanterre. Une seule adresse : 127, rue de la Garenne. Une appellation : La Folie.
Au 1957, il y a la famille de Kader. Lui, déjà installé depuis quelque temps, accueille en ce premier jour d'octobre 1962 toute sa petite famille, sa femme, Soraya, et ses deux enfants, Ali et Samia. Lorsque Soraya arrive dans ce bidonville, elle désespère de pouvoir vivre ici. Elle se désole de l'état de sa "maison", insalubre et précaire. À cela s'ajoute bientôt des problèmes d'obtention de papier. Kader, malheureusement, n'est qu'un cas parmi tant d'autres...

Laurent Jaffre met en avant, dans cet album, un épisode bien mal connu de l'après-guerre : la venue en masse d'ouvriers maghrébins installés dans des bidonvilles. Il installe son récit à La Folie, un bidonville de Nanterre et suit le parcours de Kader et de sa famille, de 1962 à 1966. À partir d'archives et de souvenirs d'époque, il relate une bien sombre période de la France des Trente Glorieuses. Un pays prêt à accueillir tous ces étrangers et leur donner du travail mais visiblement peu soucieuse de leur bien-être. Parqués dans des baraquements insalubres, ces laissés-pour-compte n'auront d'autre choix que de subir ces conditions de vie, dans l'espoir de jours meilleurs. L'auteur nous offre un album très instructif et intéressant, sans être rébarbatif, et poignant. Un travail fort documenté et riche qui rend un bel hommage à tous ces maghrébins venus aider à reconstruire la France. Graphiquement, le noir et blanc est du plus bel effet et le trait élégant.

Merci pour le prêt, Cécile...