Critique de tchouk-tchouk-nougat

Elijah Stern semble s'être fait a sa vie à la Nouvelle-Orleans et à son emploi au cimetière de la ville. Mais il va être de nouveau confronté à la brutalité de la vie et à son l'injustice.
Témoin d'un braquage à la banque, il refuse de signer une déposition en la défaveur de trois italiens arrêtés sur place car il sait que ce n'est pas eux. La police insiste, Stern campe sur ses positions morales, et c'est le drame.

Les autres tomes étaient souvent drôles, celui-là est plutôt triste. S'il reste particulièrement dynamique et riche en rebondissements, le fond est un drame et en dit long sur l'âme humaine.
Les communautés s'affrontent avec haine et incompréhension. le racisme et le crime gangrènent une ville pourtant bigarrée. A la Nouvelle-Orleans, une communauté d'Italiens concentre la haine de leur voisin, qu'on leur pique leur argent et ils sont les coupables tout trouvé.
La fin, amère et triste, m'a tiré une petite larme. J'ai trouvé Elijah Stern, le croque-mort asocial, tellement touchant. Son sens de l'honneur réchauffe le coeur et permet de ne pas désespérer face à tant de violence.