Critique de Didinebzh29

Une couverture sublime, une quatrième de couverture intrigante et énigmatique. Et me voilà attirée par ce livre, que je ne regrette pas d'avoir découvert, malgré des points négatifs.
L'auteur nous emmène dans un monde post apocalyptique où ne règnent que famine et désolation. le pouvoir est aux mains d'un organisme tout-puissant, le Rétablissement, qui fait régner l'ordre d'une façon très dictatoriale. Nous faisons la connaissance de Juliette, enfermée depuis 264 jours dans une prison, sans parler à personne jusqu'au jour où Adam, beau jeune homme baraqué et secret, entre dans sa cellule pour la partager.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé. J'ai trouvé le début assez lent voire un peu somnifère et je me demandais où l'auteure voulait en venir. Et BING !!! Chapitre 8, un rebondissement qui m'a laissée sur place. Et à partir de là, fichue, je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin car je voulais trop savoir ce qu'il allait se passer. Fin qui me laisse un peu perplexe ; je trouve que le livre prend une tournure de déjà vu en comics et au cinéma avec une saga de science-fiction (je ne dirais pas laquelle pour ne pas spoiler mais ceux qui liront le livre feront, je pense, le rapprochement).
Par contre, je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. Même le méchant de l'histoire, je n'arrive pas à le détester. Même la romance ne m'a pas plus touchée que ça.
A cela s'ajoute que j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure : phrases courtes, phrases sans verbe, ratures dans l'écriture très présentes au début qui s'estompent au fil de pages (heureusement!). J'ai trouvé ce style très coupé et freinant la progression dans le livre. Une fois que l'on s'est habitué, ça coule tout seul mais c'est vrai qu'au début c'est un peu pénible. Elle arrive quand même à nous tenir en haleine et sait nous faire tourner les pages avec des fins de chapitre qui font que nous ne pouvons faire qu'une seule chose, continuer notre lecture.
En bref, ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai bien aimé l'histoire malgré que le style de l'auteur soit spécial. Je le conseille à ceux qui aiment les environnements dystopiques et les personnages avec des dons. Et un conseil : ne pas s'arrêter à cause du style de l'auteur, on s'habitue au fil des pages.
Personnellement, je lirais la suite de l'histoire de Juliette et d'Adam malgré cette impression de déjà vu car je suis trop curieuse et veux savoir où l'auteure va emmener ses personnages.

Lien : http://les-lectures-de-didin..