Critique de MissWonder

Ici, on se plonge dans l'univers de la poudreuse. Ici, on parle neige, ski, montagnes, compéts... Ce roman destiné à un public adolescent suit le parcours de Tessa, jeune championne de ski cross, qui va avoir un accident grave en montagne. Elle va être plongée dans le coma et oublier l'année précédant son accident, notamment sa rencontre avec son petit ami Edgar.

On rentre vite dans le livre. L'écriture est fluide. On a envie d'en apprendre plus sur la vie de Tessa, espiègle et battante. On se bat à ses côtés alors qu'elle essaye de se reconstruire. On se met aussi à la place de ses proches qui veulent la protéger à tout prix. L'histoire est d'actualité car l'épidémie de COVID est bien présente en fond. Différents points de vue et styles d'écriture se succèdent : journal intime de Tessa, lettres d'Edgar, pensées d'un soignant ou de ses proches... L'utilisation d'un vocabulaire alpin qui nous plonge bien dans l'ambiance m'a parfois un peu perdue avec trop d'énumérations. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai eu un goût de pas assez. J'ai trouvé la fin ouverte frustrante et trop facile. Les dernières pages m'ont semblé précipitées. Une lecture agréable qui m'a laissé sur ma faim.