Critique de kanarmor

Six auteurs, six nouvelles écrites à l'occasion d'une résidence d'écriture à Quimper. Ces récits sont de qualités inégales. Ils abordent le problème de l'indifférence dans divers domaines. : indifférence face au suicide ferroviaire, face à la pauvreté et la violence conjugale, la misère urbaine, la répression politique au Chili dans les années 1970 et leurs répercussions familiales, l'indifférence en milieu scolaire.
Parfois assez convenues, l'une plutôt obscure, d'autres comme "j'ai tué quelqu'un" (un conducteur de train qui percute une jeune femme suicidaire) forte et intense. Pas mal non plus "variations sur le là", émouvante sur un SDF mélomane.
Malgré leurs défauts, ces nouvelles ont le mérite d'aborder un thème qui peut tous nous toucher, en tant qu'acteur, victime ou témoin : l'indifférence. Elles permettront peut-être une prise de conscience de la part des (jeunes) lecteurs, sorte d'éveilleurs de conscience.