Critique de ManedWolf

Dans ce roman plutôt court, on fait la connaissance de Martha, une jeune femme en manque d'amour qui tente de construire une relation épanouissante avec un homme noyé dans le deuil de sa première femme. C'est le début d'une lente descente ponctuée de harcèlement et de manipulation, avec pour seule bouée l'amour qu'elle porte à la fille de Tony, l'adorable Stella.

J'ai eu du mal à écrire cette chronique, parce que ce roman m'a inspiré des sentiments contrastés.

D'un côté, j'ai eu du mal à adhérer à la plume : j'ai l'impression que le style manque de fluidité, avec un rythme qui fluctue entre des bonds temporels et des scènes de vie détaillées sans que je comprenne toujours la raison de ces arrêts. J'ai également regretté quelques coquilles qui risquaient de me sortir de ma lecture.

Pour le scénario aussi, j'ai parfois eu quelques problèmes : je n'ai pas réussi à m'attacher à Elio par exemple, que j'ai trouvé trop lisse, trop parfait. On le présente rapidement comme un bourreau des coeurs alors qu'il change d'une seconde à l'autre après avoir rencontré Martha, et il semble toujours faire exactement ce qu'il faut au bon moment : j'aurais aimé qu'il ait quelques aspérités pour le rendre plus crédible, plus humain.

Mais malgré ces points, j'avoue que j'ai passé un joli moment avec ce livre : je l'ai d'ailleurs lu très rapidement, sans m'ennuyer, et j'ai apprécié la dynamique entre les différents personnages. Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui a fait que l'alchimie a eu lieu, d'autant que ce n'est pas la première histoire que je lis qui traite de ces thèmes, mais je pense qu'on ressent la sincérité de l'auteure et son envie de transmettre un message important, et ça a grandement contribué à mon plaisir.

Au final, je retiens surtout qu'il est primordial de traiter ce genre de sujets, et que ça peut forcément aider les gens qui se trouveraient dans ces situations. Rien que pour ça, j'apprécie et encourage la démarche. Même si je reste donc sur ma faim au niveau du style et de la construction de certains personnages, je trouve que c'est une histoire agréable à lire et qui véhicule de belles valeurs. J'espère que ce roman rencontrera son public, et j'applaudis la démarche !