Critique de Aurehajar

Un puissant roman sur la mémoire, l'identité et l'assimilation, qui dépeint magistralement les parcours de quatre générations de Juifs et de Russes blancs en exil. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Natalia, la plus contemporaine, qui m'a frappée de sa sincérité.

La structure nous fait osciller entre différentes époques - L'exode de Valia est un roman transgénérationnel – et différents lieux. On y suit ces femmes aux parcours divers, mais qui portent toutes en elles la marque de leur histoire commune. Elles la portent au-delà des lieux, elles la portent au-delà des époques.

Il y est question de secrets, de silences, d'interrogations autour de la judéité : cesse-t-on d'être juif en cessant de le revendiquer ? Quelles marques laisse-t-on aux générations futures quand on ment sur son identité, fut-ce par omission, afin de sauver sa peau ?

Enfin, parce qu'il y est question d'exil – d'exode -, ce roman s'inscrit dans l'actualité. Après sa lecture, l'on ne peut s'empêcher de penser au caractère cyclique de l'Histoire, au devoir de mémoire, à la vie des personnes réfugiées, à la violence du déclassement qu'elles endurent. Si la littérature devait poursuivre un objectif, si elle devait servir à une chose, à mon sens ce serait ça : pousser les lecteurs à s'interroger. Objectif atteint.

Un très beau roman que je ne peux que recommander.