AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine




Yvan Magaud propose un court roman complètement farfelue contant les pérégrinations des deux héros à travers une Venise ... virtuelle.

On devrait plutôt évoquer une Venise onirique plutôt que virtuelle vu que la majeur partie des mésaventures vécues par nos deux héros se déroulent dans le monde des rêves.

Cette Venise virtuelle est l'une des particularités de ce récit. La seconde concerne l'un des deux protagonistes principaux.

En effet, il s'agit d'un chat, nommé Il Gattino, doué de la parole et surtout dégourdi au possible, comme tout matou qui se respecte. C'est lui qui mène la danse. Son humain lui faisant, d'ailleurs, totalement confiance dans leurs vagabondages dans la Cité des Doges, qui ressemblent plus à ceux d'une carte postale sortie tout droit d'un guide touristique.

La lecture peut être déconcertante par certains côtés car on passe sans arrêt du rêve à la réalité ou vice versa. Mais cela ne gêne pas. La trame de l'intrigue reste compréhensible. En gros, une histoire gentillette qui se lit rapidement tout en ne restant pas dans les annales.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}