Critique de Lireoumourir

Commençons ce recueil de short littérature.

Ici, vous trouverez une trentaine d'histoires réparties en divers thèmes : des nouvelles courtes, d'autres très courtes (une ou deux pages), des poèmes et des mini-BD's.

J'ai malheureusement trouvé que, dans l'ensemble, les textes n'étaient pas d'une très grande qualité.

Les nouvelles, bien que pour la plupart très intéressantes, ont souvent un défaut majeur : soit un manque d'originalité, soit un style trop lourd, soit un détachement trop grand par rapport aux personnages, soit une fin trop prévisible ou simpliste. Mais cela n'empêche pas que certaines m'ont fort plues, et je pense principalement à “Et si je me faisais un cadeau ?” qui, sans être d'une énorme originalité, a le grand mérite de nous faire voir une problématique sociétale tout en nous émouvant énormément par une magnifique histoire.

Les très très courts, quant à eux, ne m'ont pas vraiment emballé… Je me doute que ces mini-nouvelles trouvent leur public, mais, personnellement, j'ai trouvé que, quand elles voulaient faire de l'humour, ça ne marchait pas, quand elles voulaient émouvoir, je ne ressentais rien, etc. Personnellement, aucune d'entre-elles ne m'a touché, alors que j'ai déjà fort apprécié d'autres textes d'une seule page. J'ai également eu du mal à trouver l'objectif de la plupart des textes, les trouvant fort plats...

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..