Critique de SabiSab28

Le hasard des livres et des challenges nous font découvrir de vraies pépites ! C'est le cas pour ce roman que j'ai choisi pour le mot papillon pour un challenge Petit Bac.

Tout ce roman porte sur la mémoire, l'introspection du personnage principal Adam qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain après un message de sa mère lui apprenant son retour après 25 ans d'absence.

L'auteure va nous emmener dans les méandres de son cerveau, les souvenirs qui ressurgissent de son enfance, de son adolescence, la frivolité d'une mère trop jeune, et d'une grand-mère épatante de vérité et de bon sens.

On fera ainsi le tour de sa personnalité ... Comment un adulte peut se construire face à l'abandon d'une mère? Qu'attend-on de la vie et de l'amour quand une course de 5 min se transforme en 25 ans?
On comprendra aussi pourquoi il fuit l'engagement auprès de sa petite amie, pourquoi faire des projets d'avenir est psychologiquement impossible, pourquoi un tel attachement à sa grand-mère et à ce papillon biscornu qui traîne au fond de sa poche depuis 25 ans .

LA plume de l'auteure est douce, poétique, mélancolique et plein de sensorialité ! J'espère trouver ses autres livres traduits (en revanche, d'une autre traductrice parce que des fautes d'orthographe, de conjugaison, ...sont insupportables !! surtout face au talent de narratrice de l'auteure)