Critique de Cath36

Faire de l'absence de Dieu un personnage de roman à part entière ce n'est pas banal ! Il est vrai que cette magnifique histoire se passe en Israël : une jeune ado, Anna, handicapée moteur de naissance, provoque involontairement l'accident de son frère qui restera dans le coma pendant plusieurs semaines avant de se réveiller et de tout devoir réapprendre.
Ce livre décrit le quotidien entre rire et larmes des personnages, principalement des parents, qui survivent entre joies et chagrins, espoirs et découragements, un peu comme tout un chacun, à cela près que leur situation est tout sauf banale et pourrait en démoraliser plus d'un. L'histoire est centrée sur le sentiment de culpabilité d' Anna qui n'ose pas avouer qu'elle est responsable de l'accident de Tom et se pose sans cesse la question du destin, ainsi que de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Émouvant, profondément vrai, un peu long quelquefois, ce livre à l'écriture simple pose un beau regard sur notre humanité et les grandes questions de l'existence. le problème du handicap est évoqué avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, tandis qu'un amour passionné de la vie remet à leur juste place les problèmes qui se posent. Confrontés à toutes sortes de situations, les personnages en sortent tous grandis et la fin du livre s'ouvre sur un nouveau départ, une espérance toujours renouvelée. C'est le livre le plus pur et le plus émouvant que j'ai lu depuis longtemps.