AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lune


Lune
06 décembre 2019
Tant et tant fut écrit sur cette incomparable dompteuse de mots.

Un style unique, précis, goûteux qui pousse à « regarder » tout ce qui vit et nous entoure.
Une lucidité qui émane de celle pour qui la vie ne fut pas que roses et comme elle l'écrivit : « qu'en aurait-elle fait? ».
En découla une observation des êtres humains dans tout ce qu'ils ont de caché, de tu, de mystère et d'amour. Une ode au vivant.

Frédéric Maget, Président de la Société des Amis de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye, son village natal où un musée lui est consacré et sa maison accessible) nous propose de voyager dans la vie et l'oeuvre de l'écrivaine en sept parcours.

De l'enfance privilégiée, originale, de libre pensée jusqu'à l'auteure célébrée, fêtée, honorée, écrivant sous la lumière de son « fanal bleu » au Palais-Royal à Paris, Frédéric Maget évoque la génèse de l'écrivain, les années de mime et théâtre, le journalisme, les lieux, la reconnaissance, la vieillesse… mais aussi les difficultés amoureuses, les protestations suscitées par la « scandaleuse » et trop libre Colette.

Le livre est beau et contient quelques inédits.
Il permet de faire découvrir Colette à ceux qui la connaissent mal ou peu et offre aux fidèles de l'écrivain un rappel plaisant, précis et très agréable à lire où l'on ressent humilité et amour chez l'auteur investi dans la pérennité d'une oeuvre et d'une personnalité qui ne se rendit pas compte qu'elle était Colette.
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}