Critique de Olloix

Olloix
26 décembre 2016
Beau travail que celui qui consiste à établir des passerelles entre la psychanalyse et les neurosciences. D'autant plus que la circulation des idées sur ces passerelles se fait dans les 2 sens. Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau éclairent certaines intuitions et observations théorisées par Freud et Lacan. Les théories psychanalytiques pourraient orienter les recherches en neurosciences. Ce livre a été assez ardu à lire pour moi. Il permet de revisiter certains concepts de base de la psychanalyse, en termes peut-être trop simplificateurs pour les psychanalystes, de façon peut-être trop rapide pour les personnes qui ont peu entendu parler des ces notions. Il m'a également rappelé ou fait découvrir quelques découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau. J'ai apprécié la prudence des auteurs vis à vis des hypothèses qu'ils émettent. Ce qui implique que ce livre n'a pas la prétention de révéler des clefs de lectures certaines et révolutionnaires.