Critique de quoilire

La première chose qui interpelle le lecteur est le phrasé employé dans ce livre. Si l'histoire se situe à la fin d'une XIXème siècle, juste après l'Empire, l'auteur a poussé le vice, ou la perfection, de recourir à un genre littéraire propre à cette période. Formulations, vocabulaire, expressions, tout est là pour vous immerger dans l'ambiance de l'époque et de la région. Je vous suggère de trouver la signification des termes suivants avant d'entreprendre la lecture de ce livre : androne, atrabilaire, bréhaigne, fuchsine, gâte-sauce, esquinancie, orviétan, électuaire, alkékenge, lécanore, gravelle, coryphée, lithiase, boghei, podagre. Et ma fois si vous avez à retenir la signification de chacun d'eux deux semaines après la fin de la lecture de ce livre, vous êtes vraiment très fort.

Alors que la quatrième de couverture tend à dire que le livre est un roman policier, il faut bien avouer que l'intrigue est maigre et l'enquête mise au second plan. La véritable histoire est axé autour des premières préoccupations des gens de l'époque : l'amour dans sa version libertine, la politique et la santé. Pour ce dernier aspect, l'auteur a une idée de génie d'avoir fait de son héros principal un herboriste; cela permet de faire découvrir toute la richesse florale de la région.

L'histoire oscille entre ces différentes composantes, sans jamais trop appesantir sur l'une et éviter la lassement du lecteur.

Je vous conseille donc vivement la lecture de ce livre, sorte de mélange entre Sherlock Holmes et des Liaisons dangereuses, pour rompre avec nos habitudes littéraire et vous donner envie d'aller écouter les cigales et sentier les herbes aromatiques de Provence.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..