Critique de Virgule-Magazine

Voici des poèmes qui chantent le vent, le feu, le ciel et la terre. Voici des cris de misère ou des cris d'allégresse, des chants d'amour face aux champs de guerre. Les mots pleurent l'exil et pansent les plaies, en même temps qu'ils condamnent la folie humaine tueuse d'enfants et d'avenir. Chaque poète libère à sa façon la voix des ancêtres, le langage de l'horizon aimé, les paroles de la crainte ou de l'espérance, que l'Afrique soit pour lui nuit ou détention, souffle chaud ou jardin silencieux.

L'avis de la rédaction : Qu'il parle des aïeux ou de la guerre, de la terre adorée ou du pays rêvé, chacun de ces poèmes vibre de mots parfois brutaux, souvent exaltés, toujours très forts dans l'expérience de la vie qu'ils dégagent. Les illustrations naïves et colorées de Franck K. Lundangi les mettent parfaitement en valeur.

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce recueil de poésie illustre la vie quotidienne de l'Afrique : les festivités, le climat, l'identité de soi-même, le paysage, les ancêtres, le métissage. Les images sont typiques de l'art africain.