Critique de OctaveDebrey

Comme précisé en début d'ouvrage, ceci n'est pas un énième témoignage d'une rescapée des camps d'Auschwitz, où tout a déjà été dit.
Il s'agit plutôt d'un devoir filial, celui d'un homme qui veut honorer la mémoire de sa grand-mère, recueillant son histoire pour la transmettre, car chaque histoire à son importance.

Il dresse ainsi le portrait d'une femme pleine de manie, de petits rituels, qui parle à toute vitesse et avec franchise, avec un brin d'animosité voir de condescendance selon de qui ou à qui elle parle, impatiente, avec son parler franc, ses pensées parfois décousues. C'est pourtant une femme infiniment tendre auquel on est obligé de s'attacher, ce portrait riche en détails est juste beau par sa recherche d'exactitude des traits de caractères, qu'ils soient positifs ou parfois un peu moins.

Un témoignage qui se vit, dont on entend les mots comme si l'on y était, où deux générations s'opposent dans leur raisonnement et dont l'histoire racontée ne peut que toucher : les rancoeurs d'une Jeunesse ruinée, volée par la guerre, les actes de générosité et d'entraide malgré la dureté des camps, les sacrifices, la force toujours présente malgré les épreuves et les drames.