Critique de Stemilou

Ce livre m'est apparu comme par enchantement lors d'une petite virée dans une librairie d'occasion, j'ignorais totalement son existence et en tant que toute nouvelle habitante de la ville lumière autrement dit Paris je me suis fait un devoir de connaître et pourquoi pas maîtriser les us et coutumes afin disons de passer inaperçu ...

Cet ouvrage qui regroupe des comportements parisiens, des mots ou des endroits qu'il faut absolument connaître provient en fait un site Internet en anglais créé par l'auteur. L'énumération des qualités, défauts, travers et petites manies du vrai parisien commence par le mot Putain définit en long en large et en travers, utilisé pour tout et par tous, servant à la fois à marqué son étonnement ou définir une chose, c'est en quelque sorte un mot universel aidant plus que de raison dans toute conversation.

L'auteur définit le rapport aux sushis, aux touristes, à "l'invasion" des chinois, les lieux qu'il faut connaître ou se rendre notamment le marché, le jardin du Luxembourg ou un glacier très réputé, mais ce qui m'a le plus amusé est évidemment le rapport des parisiens à l'accent du sud... du Sud en général comme nous les gens du Sud ne faisons aucune distinction entre "les gens du Nord" car du moment que l'endroit en question dépasse "nos frontières" (département) c'est le Nord et donc c'est très loin et les gens sont fichtrement trop différents.

Que dire de plus sur LE Parisien? son attachement au café en fin de déjeuner, leur façon bien à eux de définir la coolitude et leur pseudo amour pour la musique classique (à mourir de rire), en bref des tas et des tas de petits points définissant le parisien dans toute sa splendeur.

Cet ouvrage humoristique relevant être un véritable dictionnaire ou peut-être une étude sociologique mais reste assez stéréotypé, certains passages sont plus intéressant que d'autres et certaines caractéristiques pourrait s'adapter à tout individu français. C'est très amusant mais à la longue assez ennuyant du coup il est préférable de partitionner sa lecture pour éviter d'être lassé.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..