AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ubikson


Unique livre de SF (à ma connaissance) de Vector Magroon, alias Julian Franklyn, plutôt spécialisé dans l'occulte, le Vide Incandescent nous conte les aventures de Tom Pennant, un jeune journaliste, dans sa lutte contre William Temple, scientifique adulé du public.

Le professeur Temple est une légende, parce qu'il est le premier à avoir inventé une machine permettant à l'humanité de quitter le berceau de la Terre. Il est aussi une curiosité, parce que bien que visiblement désintéressé par l'argent (il a fait don gratuitement de son invention à tous les gouvernements), il est aussi le seul à pouvoir organiser des expéditions spatiales sans que celles-ci disparaissent mystérieusement. de plus, Temple ne semble voulor que des équipages composés de malfrats et de condamnés "au cas où" le voyage tournerait mal.
Il n'en faut pas plus pour le jeune journaliste Tom Pennant pour se méfier du professeur, et usurper l'identité d'un détenu pour embarquer sur un des vols du professeur Temple...

Inutile de chercher là un chef d'oeuvre, le Vide Incandescent est plutôt à classer dans la catégorie "petit roman de SF idéal pour les vacances parce que pas prise de tête"
Le côté plaisant de cet ouvrage, c'est la défiance de la jeunesse intellectuelle, représentée par Tom Pennant, contre la science et la politique mélangée.

Sympatoche, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}