Critique de Gwen21

Gwen21
10 septembre 2022
Ce roman est inédit et non publié en France. Il est disponible uniquement sur le site de livres litteratureaudio.com (lien ci-après).

Ecrit par la romancière israélienne Mira Maguen, le récit nous entraîne à Jérusalem à la rencontre d'une galerie de personnages majoritairement féminins. Une vieille femme excentrique qui dupe la sécurité sociale pour garder auprès d'elle son aide-ménagère roumaine, joue les fofolles et se prétend sénile. Propriétaire d'un immeuble dans lequel vivent ses trois filles indépendantes et sa petite-fille. Cette maison familiale est convoitée par un promoteur immobilier qui a planté ses grues dans son voisinage. Il soudoie Rafaël, un type qui se considère comme un "raté" mais qui n'est pas exempt d'idéaux, pour qu'il s'infiltre comme locataire dans cette communauté de femmes et influence la cheffe de famille pour qu'elle vende son bien.

Mira Maguen peint un décor qui m'est peu familier et dans lequel j'ai apprécié me dépayser. Elle prétexte de sa trame pour dessiner le destin de cinq femmes différentes et chacune puissante à sa manière. "Des yeux trop bleus" est un roman social, un témoignage contemporain, une chronique du quotidien. C'est un roman qui se développe un peu comme une série qui explore les thèmes de la jeunesse, de la vieillesse, de la maladie, de la précarité mais aussi de l'affection et de l'amour.

Challenge PAVES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022